Particuliers
Avoir recours à un cabinet comptable n’est pas réservé uniquement
aux entreprises. Les particuliers peuvent aussi avoir besoin d’aide pour
leurs déclarations d’impôts sur le revenu ou sur la fortune. Vous avez des
questions d’ordre financier, juridique ou comptable ? Véritable tiers de confiance,
l’expert comptable peut vous accompagner dans vos démarches et optimiser
vos prises de décisions.
En quoi consistent nos missions ?
- Établissement de vos déclarations d’impôts personnelles : Vous manquez de temps ? Vous ne savez pas comment déclarer vos nouvelles sources de revenus imposables, comme les revenus locatifs ? En tant que frontalier vous êtes soumis à une double imposition ? Autant de questions qui justifient de missionner un expert comptable WeMa pour réaliser :
- votre déclaration d’impôt sur le revenu
- votre déclaration d’impôt sur la fortune immobilière (IFI), anciennement ISF
- l’exit tax, cet impôt sur le revenu pour les particuliers ayant transféré leur domicile fiscal hors de France
- Assistance et conseils : Nos équipes peuvent aussi vous accompagner dans la rédaction de courriers administratifs, pour monter un dossier de demande de prêt bancaire, ou encore vous conseiller sur la gestion de votre patrimoine. En savoir plus.
- Assistance à contrôle fiscal : Lorsque l’administration fiscale a décidé de contrôler votre dossier, vous pouvez avoir à faire face à deux types de situation, hormis le cas du simple contrôle formel dont l’objet est de rectifier les erreurs matérielles :
– un contrôle sur pièces (CSP), ou
– un examen de votre situation fiscale personnelle (ESFP).
L’annonce d’un contrôle fiscal est souvent source d’anxiété, même pour le contribuable qui s’estime le plus honnête.
En effet compte tenu de la complexité des règles fiscales, aucun contribuable n’est à l’abri d’erreurs et celles-ci peuvent s’avérer rapidement très onéreuses et pénalisantes.
L’administration va ainsi analyser les opérations effectuées généralement sur les 3 dernières années (parfois au-delà) sur lesquelles le contribuable va être amené à apporter des explications et justifications.
Le recours à un expert dès le stade du contrôle fiscal va permettre de rétablir un certain équilibre des forces puisqu’il va veiller au respect des garanties du contribuable et organiser au mieux sa défense en déterminant, dans le cadre de la loi, les réponses à apporter aux questions de l’administration. Au contraire, une vérification mal enclenchée peut déboucher sur un redressement qui aurait pu être évité et que l’administration fiscale aura du mal à abandonner une fois le contrôle terminé.